Story0 : Un nettoyage et une finition adaptée permettent de rattraper l’aspect terni de vieilles menuiseries mal ou peu entretenues. Un décapage plus ou moins prononcé peut être nécessaire au préalable selon le degré d’usure et le type de finition.
Story1 : plusieurs typologies de restauration peuvent se présenter. Il s’agit de restaurer les parties altérées ou désagrégées par le temps. Les nouvelles parties seront assemblées après usinage et le plus souvent collées lorsqu’un pressage est possible.
Story2&3 : Les portes anciennes peuvent souvent être réinstallées, voire en intérieur. Elles nécessitent le plus souvent la refonte d’un encadrement (souvent obsolète). Dans de très rares cas, l’encadrement d’origine – lorsqu’il a été conservé avec l’ouvrant – pourra être réutilisé. Les serrures nécessitent souvent aussi un travail de restauration important pour que la menuiserie puisse retrouver toute sa fonctionnalité une fois réinstallée.
Story4&5 = La restauration d’une porte démarre par sa dépose. Cela peut nécessiter la mise en place d’une fermeture provisoire. La maladie courante des portes est une détérioration de la traverse basse qui nécessite le plus souvent sinon une greffe (remplacement partiel) un remplacement intégral afin de remettre en état les assemblages tenons/mortaises. Le montant est alors aussi greffé dans sa partie basse comme le montre les exemples 4&5. Dans l’exemple 4, le client a fait le choix de faire réinstaller un vitrail en lieu et place du vitrage. On peut envisager selon la nature du châssis la mise en place d’un vitrage plus épais voire double, en usinant des pare-closes adaptées, souvent en surépaisseur par rapport au plan de la porte.
Story6 = Exemple de restauration de portail typique de maison vigneronne avec détérioration importante en pied de portail.
23 avril 2018
Menuiseries extérieures, Restauration, restauration menuiseries anciennes